Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychanalyse ...
La psychanalyse est une rencontre avec un psychanalyste mais encore plus une rencontre avec soi.
Voyage exploratoire de soi-même, la psychanalyse mène à notre enfance, à notre passé et nous donne accès à notre inconscient. Si jusqu’ici nous avons porté de lourds bagages, à présent la psychanalyse nous ouvre le champ des possibles en nous permettant de faire autrement. L’inconscient est, en effet, ce qui donne véritablement à la psychanalyse sa spécificité.
Psychanalyse ou cure analytique, il s'agit de soigner par la parole et l’écoute dans un cadre bien défini. Par la parole, le patient verbalise. Et c'est le fait de verbaliser, d'exprimer avec émotion, qui soulage les souffrances psychiques empêchant d’avancer.
C’est délibérément que l’on s’engage à faire une psychanalyse car on est en quête de changement et ce travail analytique nécessite une régularité dans les séances.
La psychanalyse ne répond à aucune norme, le patient étant un individu singulier et unique.
La séance de psychanalyse n’est pas un dialogue entre deux personnes, ni un monologue introspectif ou une séance d’hypnose. La relation entre psychanalyste et patient n’est ni amicale, amoureuse, familiale ou professionnelle.
La psychanalyse ne prétend nullement donner des conseils, faire des suggestions ou des remarques personnelles.
Le psychanalyste n’est pas là pour parler de lui. Ici, dans cette séance, il s’agit de vous.
Le psychanalyste n’a pas à orienter la séance en fonction de ses valeurs, de ses croyances, de ce qu’il est. Il n’a pas à se montrer intrusif et son jugement ne doit pas transparaître dans son discours.
Le psychanalyste ne sait pas tout sur vous et en aucun cas ne vous met dans une case.
Libre à vous de décider quand prendra fin votre analyse et non au psychanalyste.
La psychanalyse ne s’est pas arrêtée au temps de S. Freud et a su évoluer avec la société et se remettre en question.
Ce que la psychanalyse n'est pas
Mes autres collègues "psy"
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique les maladies mentales et peut prescrire des traitements médicamenteux ou une hospitalisation afin de soulager les symptômes. Il est rare qu'il prenne en charge la psychothérapie si bien qu'il peut travailler en coordination avec un psychanalyste.
Psychologue
Le psychologue a suivi un cursus universitaire. Contrairement au psychanalyste, il travaille sur le plan du conscient et de l'actuel. La consultation se déroule en face à face et jamais sur un divan. Il peut utiliser des tests ou grilles de lecture dans sa pratique. Il est souvent spécialisé dans un domaine bien particulier.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute vise, par une approche psychologique, à aider un patient qui rencontre des épreuves difficiles à surmonter à un moment de sa vie. Il s'agit souvent d'une thérapie courte qui permet davantage de retrouver un équilibre et une énergie disparus plus qu'un changement profond de notre être, comme avec une psychanalyse.