Si vous alliez mieux durablement ...
Comme le disait le psychanalyste André Green,
"Un analyste est quelqu’un qu’on va voir pour mieux vivre".
Si vous venez aujourd’hui faire une analyse, c’est que vous ressentez une réelle souffrance et vous souhaitez que cela change. Il vous est peut-être difficile de faire des choix car vous ne savez plus très bien qui est aux commandes !
Cette souffrance peut s’exprimer dans votre corps par divers maux physiques, sans explication médicale. Les mots, qui ne sont pas verbalisés, deviennent des maux. C’est donc en parlant de votre passé, de vos souvenirs, de votre vie, que vous prenez conscience des conflits psychiques en vous. Ainsi, vous comprenez peu à peu ces conflits, leur donnez du sens, les dépassez pour ne plus répéter ce qui pose problème. Alors vos symptômes disparaitront.
Vous y parviendrez en vous confrontant avec vous-même, vos contradictions … et en serez peut-être bouleversé. Néanmoins, parce que l’analyse aide à cette prise de conscience, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même et de vos modes de fonctionnement pour mieux vous accepter et vous aimer.
Ainsi, vous vous sentirez grandi, plus libre et responsable de vos choix. En vous réappropriant votre histoire de vie et en vous libérant de votre passé, vous vous réconciliez avec vous-même.
La psychanalyse aide à se libérer d’idéaux, de représentations et d’effets de répétition qui nous encombrent. Même si elle vous demande un réel investissement en termes de parole et de durée, sachez que les effets de la cure sont tout au long du chemin et non au bout.
Si la psychanalyse n’a pas la prétention de guérir, elle est source de réels changements qui vous conduiront à vivre autrement.